Monday, June 26, 2017   Search
 Vous êtes ici : Astuces menage  >  Divers
Accueil
Recettes
Boissons
Proverbes
Antiquaires
Expressions
Jardin
Astuces beaute
Astuces menage
Contact
Votre Forum
  NettoyerOdeursTachesDivers

AFFUTER DES CISEAUX

Affûtez une paire de ciseaux en "coupant" le goulot d'une bouteille en verre. Faites courir les lames sur le verre de la base vers les pointes plusieurs fois de suite.

ALLUME-FEU

Imbibez des morceaux de pain rassis avec du white-spirit ou de l'alcool à brûler. Placez-les sous les bûches ou le charbon de bois puis allumez-les. Ils brûleront doucement sans faire de grandes flammes dangereuses.

MAILLE AU COLLANT

Tamponnez un peu de vernis à ongles incolore sur un bas ou un collant qui file, ce qui empêchera la maille d'aller plus loin.

ENTRETIEN THEIERE

Les parois des théières restent toujours couvertes d'un peu de liquide, qui peut donner une odeur de moisi au thé que l'on y fait ensuite ; on remédie à cet inconvénient en mettant un morceau de sucre dans la théière après s'en être servi ; ce morceau suffit à absorber toute l'humidité.

DETARTRER UN FER A REPASSER

Remplissez le réservoir du fer avec un mélange à parts égales de vinaigre blanc et d'eau distillée. Laissez sortir la vapeur jusqu'à ce que le réservoir soit sec. Rincez à l'eau pure en agitant. Recommencez si le fer est trés entartré.

REPOLIR UN CD RAYE

Utilisez de la pâte à polir pour les métaux. Frottez du centre vers les bords et inversement, jamais dans le sens des sillons !

FAIRE SON SAVON LIQUIDE

  • 8 cuil. à soupe de petits morceaux de savon râpés
  • 4 litres d'eau
  • 2 cuil. à soupe de glycérine (facultatif)

Mélangez tous les ingrédients dans une casserole et faites chauffer à feu doux, en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que le savon soit bien dissous.Versez dans un récipient, couvrez et rangez hors de portée des enfants.

CONSERVER LES FLEURS COUPEES

Pour prolonger la vie des fleurs coupées, vous pouvez vaporiser de la laque sous les feuilles et les pétales en vous tenant à environ 30 cm du bouquet.Coupez la base des tiges à l'oblique, avec un couteau bien aiguisé. Procédez sous l'eau chaude.Lavez le vase à l'eau chaude et remplissez-le d'eau à peine tiède. Ajoutez-y un morceau de charbon de bois et un demi-morceau de sucre.

MIEUX PRESENTER UN BOUQUET DE FLEURS

Si vous voulez disposer des fleurs dont la tige est un peu courte dans un vase haut (de préférence opaque), glissez le bout des tiges dans de grosses pailles en plastique

SOIGNER UN RHUME

Gros rhume:

Pour soulager la sécheresse des muqueuses qui annonce le rhume, faites dissoudre 2 cuil. à soupe de sel dans 1 litre d'eau chaude; inhalez la solution ou instillez-vous-la dans le nez avec un compte-gouttes.

Pour soulager le mal de gorge et diminuer l'inflammation, faites toutes les 2 heures un gargarisme à l'eau salée (1/4 de cuil. à café de sel dans 1/4 litre d'eau).

Congestion nasale

Une infusion de menthe forte a un effet décongestionnant certain. Versez 1/2 litre d'eau bouillante sur 15g de feuilles de menthe, laissez infuser de 5 à 20 minutes. Ajoutez éventuellement du miel pour adoucir la gorge.

DECORATIONS ET MAQUILLAGE DE NOEL

ACCROCHER LES DECORATIONS DE NOEL

Dépliez un trombone en l'ouvrant en deux, il prend alors la forme d'un S. Avec ce crochet, vous pouvez suspendre vos décorations aux branches du sapin.

ECRIRE SUR LES VITRES

Ecrivez des messages et des dessins de fin d'année sur les vitres en utilisant de la pâte dentifrice et un pinceau.

SE MAQUILLER EN PERE NOEL

Les sourcils du Père Noël sont souvent les détails qui trahissent le volontaire déguisé. Pour éviter cela, passez-vous de la vaseline sur les sourcils, et blanchissez-les ensuite en les saupoudrant de farine.

LES ECORCES D' AGRUMES

RENOVER SA PLANCHE A DECOUPER

Frottez-la avec des lanières d'écorce de citron pour la blanchir et pour la désodoriser.

REPULSIF POUR LES CHATS

Déposez des peaux d'orange fraîches sur la terre de vos bacs à plantes.

DESODORISANT

Remplissez des petits filets à mailles fines avec des écorces d'orange et de citron, et suspendez-les dans vos placards.

RAMASSER DES DEBRIS DE VERRE

Récupérez les petits morceaux de verre brisé en les tamponnant avec une grosse boule de mie de pain malaxée à la main pour éviter de vous couper.

FLEURS PROPRES

Nettoyez vos fleurs artificielles en les brossant avec un blaireau, puis frottez-les légèrement avec de la mie de pain.
Brossez-les de nouveau.

GLACONS BRILLANTS

Vos glaçons seront brillants et transparents si vous utilisez de l'eau de source ou de l'eau du robinet bouillie et refroidie.

FRAICHEUR DANS LA MAISON

Placez un récipient plat rempli d' eau devant un ventilateur pour rafraîchir une pièce.

Par temps de canicule, l'air du grenier d'une maison devient brûlant et irradie les pièces des étages inférieurs.
Installez un ventilateur dans le grenier, et vous abaisserez la température générale de la maison.

Interposez du papier sulfurisé entre les vitres et les plantes qui sont placées tout contre pour atténuer le soleil.

POUR EVITER QUE LES TISSUS EN COTON NE DEGORGENT

Les laver une fois à l'envers en ajoutant 1 verre de vinaigre blanc au rinçage.

CONSEILS POUR LE VIN

  • Si vous n'avez pas de cave, rangez vos bouteilles dans des cartons en les entourant de papier journal, dans l'endroit le plus frais possible, à l'abri des vibrations. Couchez-les toujours de façon à ce que le bouchon soit en contact avec le vin.
  • Si à l'ouverture, votre vin a l'air abîmé ou a une odeur de bouchon, vous pouvez essayer de le récupérer de la manière suivante :
    Prenez une carafe à vin et versez-y du vinaigre, secouez la bien, videz-la. Versez-y ensuite le vin et laissez-le décanter au moins 3 heures.

CONSERVATION DU SAPIN DE NOËL

Pour prolonger la tenue de votre sapin coupé, retaillez légèrement le bas du tronc et plongez-le dans un seau rempli d'eau chaude pour assouplir le bouchon de sève formé après la coupe. Percez ensuite un trou dans le bas du tronc (avec une perceuse) er remplissez ce trou avec du coton. Placez ensuite le sapin dans un seau stable dont le fond contiendra du gravier et de l'eau, dont il faudra maintenir le niveau. Vous pouvez aussi ajouter un cachet d'aspirine.
Quelques heures avant de garnir le sapin, vaporisez de l'eau sur les branches et laissez bien sécher.
Pour un sapin à replanter, enveloppez la base de l'arbre et sa motte dans un chiffon maintenu humide, placez-le loin des sources de chaleur et des courants d'air.

APRES NOËL

Enveloppez le sapin dépouillé de ses ornementations dans un vieux drap : vous n'aurez pas une aiguille sur le sol lorsque vous le transporterez hors de la maison.

RENOVER L'ACAJOU

Tamponnez les éraflures d'un meuble en acajou avec un coton-tige imbibé de teinture d'iode. Essuyez l' excédent.

MEUBLES BLANCS

Pour faire briller un meuble peint en blanc, lavez-le avec une solution préparée avec 1 cuil. à soupe de bicarbonate de soude et 1 litre d'eau chaude.

RETOUCHES MEUBLES BOIS

Mélangez diverses teintes de cirage pour obtenir la teinte souhaitée. Appliquez avec un chiffon sur les éraflures ou sur les trous laissés par des attaches sur le bois.